UA-39743414-1
Séance photo jeu de rôles grandeur nature à Quimperlé - SV Photo

Séance photo jeu de rôles grandeur nature à Quimperlé

Séance photo jeu de rôles grandeur nature à Quimperlé

Ce dimanche j’ai eu la chance de suivre un groupe de rôlistes qui participait à une aventure grandeur nature « GN » dans la forêt de Quimperlé. Au programme, énigmes, alliances, défis et …combats !

Equipés de leurs armes en mousse et vêtus en mages, prêtres et autres guerriers, nos aventuriers se sont plongés dans un monde plein de découvertes et de mystères. Visions prophétiques, recherche d’indices, défis et progression au sein d’un scénario géré adroitement par les « orgas », voilà une belle occasion de faire un reportage photo de cet événement immersif dans un monde imaginaire et envoutant.

Configuration reportage mariage, un 5D avec un 28/70 2,8 et un 1D Mark III 70/200 2,8, l’ensemble monté sur un harnais BlackRapid qui s’est avéré très pratique pour soutenir ce matériel pendant une grosse demie journée de marche en forêt. Le bilan matériel est  positif, le harnais est très efficace même s’il est agréable de l’enlever en fin d’après-midi 😉 Il joue en effet pleinement son rôle en répartissant le poids sur les épaules et non sur les cervicales… Seul bémol, les boitiers bougent allègrement et il est préférable de les tenir lorsqu’on marche franchement. Mon seul regret est d’avoir travaillé en jpg avec le 5D, choix dicté par le nombre de photos qui s’annonçait épais, car la différence avec le RAW est très importante, ce qui n’est pas le cas avec le 1D qui produit des JPG très propres. Question d’optiques ? Possible, mais la conclusion avec le 5D sera RAW obligatoire.

Point important et caractéristique de ce lieu champêtre, la lumière ! Imprévisible (ou presque), capricieuse et très contrastée suivant les endroits, le défi était de l’exploiter sans demander à nos combattants de se déplacer… Il en résulte beaucoup d’images (environ 600), avec un taux de déchet très honnête étant donné les écarts de luminosité.

Je m’attache à ne pas déranger les joueurs, étant donné que je ne suis pas « déguisé », afin de capter leurs attitudes et expressions. Je regrette un peu cet écart d’accoutrement, la prochaine fois je viendrai avec une cape afin de ne pas dénaturer l’ambiance.

Le rendu image se veut donc cinématographique d’où le recadrage en 16/9 chaque fois que cela était possible. Autre point crucial, le traitement couleur/luminosité/contraste/densité. Après des essais décevants en sépia, noir & blanc et autre cyanotype, je pars sur un rendu désaturé avec peu de vibrance et beaucoup de densité. L’ajout de grain pour un aspect argentique vient clôturer le pack paramètres. Quelques corrections localisées sur les visages, notamment en rehaussant l’exposition d’environ 1/3, un léger vignetage pour peaufiner l’ensemble. Le résultat est très proche de l’ambiance que je souhaite rendre afin de coller à une atmosphère médiévale fantastique et la différence avec le rendu d’origine est très sensible. Il est certain à mon sens que le traitement joue un rôle essentiel sur le résultat final qui se veut cohérent et immersif.

De nombreuses images de l’événement sont disponibles dans la rubrique galerie, n’hésitez pas à clôturer cette lecture par le visionnage des photos !

En conclusion, un reportage passionnant, éprouvant et plein de surprises (la lumière surtout) qui demande de rester « aware » (comme dirait Jean-Claude 😉 et créatif afin de délivrer des images naturelles et fortes. Nos rôlistes semblent apprécier les images et j’en suis ravi ! Me voilà motivé afin de cogiter des séances plus posées afin de gérer paisiblement cette magnifique lumière forestière si capricieuse.

Grand merci aux organisateurs pour ce travail que j’imagine énorme (le scénario, les énigmes, le déroulement de l’intrigue et j’en passe) qui m’a permis de me régaler pendant cette belle journée, encore !

 

Stéphane LEBAS Created by Dream-Theme — premium wordpress themes. Haut